Article
Octobre
2020
Raynald Girault
Responsable support & logiciels
GEN-REF 10 : Comment démontrer la traçabilité métrologique des résultats de mesure ?

Le VIM (Vocabulaire International de Métrologie) définit la traçabilité métrologique comme suit : « propriété d’un résultat de mesure selon laquelle ce résultat peut être relié à une référence par l’intermédiaire d’une chaîne ininterrompue et documentée d’étalonnages dont chacun contribue à l’incertitude de mesure ».

S’assurer que vos mesures sont traçables n’est pas aussi simple qu’il y parait et le COFRAC propose différents documents traitant du sujet.

Applicable depuis le 1er novembre 2019, le document GEN REF 10 (Traçabilité des résultats de mesure – Politique du Cofrac et modalités d’évaluation) indique les voies de raccordement métrologique acceptées pour démontrer la traçabilité des mesures. Le paragraphe 7.1 propose plusieurs voies (Voie 1, Voie 2, Voie 3 – Interne et Voie 3 – Externe) pour démontrer cette traçabilité. La voie 3 – Interne est d’ailleurs plébiscitée par un nombre croissant d’industriels et de laboratoires d’étalonnage. Le paragraphe 7.3 du GEN REF 10 traite de cette voie de raccordement et des modalités de sa mise en œuvre, en lien avec le référentiel NF EN ISO/IEC 17025 de 2017.

Pour aller plus loin sur le sujet de la traçabilité métrologique des mesures, le GEN REF 10 est épaulé par le GEN GTA 01 (Guide Technique d’Accréditation – Traçabilité des résultats de mesure). Ce dernier propose par exemple de vous interroger sur la nécessité de raccorder ou non vos mesures (§ 7.2) et donne des exemples pour le choix et la mise en œuvre de stratégies permettant d’assurer la traçabilité quand elle est nécessaire.

Quel choix faire entre étalonnage, vérification et surveillance ? Quelle fréquence choisir pour ces différentes opérations ? Si je fais étalonner, dois-je sous-traiter ou le faire en interne ? Comment donner confiance dans les étalonnages que je réalise en interne ? Que les étalonnages soient réalisés en interne ou en externe, comment assurer et m’assurer de la traçabilité des résultats ? 

 Autant de questions qui se posent au sein des laboratoires ISO 17025 à la lecture du GEN REF 10.

Depuis plus de 20 ans, Deltamu propose des solutions innovantes pour assurer la fiabilité des process de mesure et la maîtrise des risques et coûts. Forts d’une solide expérience et culture métiers, les experts en métrologie de Deltamu ont déjà de nombreuses fois répondu à ces différentes interrogations et accompagnent de façon pragmatique les laboratoires dans leur démarche d’accréditation :

Contactez-nous pour en savoir plus et définir avec nos experts la solution adaptée pour démontrer la traçabilité des résultats de mesure au sein de votre laboratoire.

Partagez cet article !

0
theme by teslathemes