Article
Avril
2020
Marie Blanc
Responsable commerciale
Découvrez les 4 prochains Webinars dédiés à la métrologie !

Après le succès des 2 premiers webinars la semaine dernière avec plus de 300 participants au total, Deltamu propose 4 nouvelles sessions sur les sujets qui nous ont été demandés. Voici donc le planning pour fin avril-début mai :

Webinar #3 : Comment gérer les retards d’étalonnage après le confinement ?

> Mardi 28 avril à 10h30 – Session interactive animée par Olivier Demars et Jean-Michel Pou

Vous êtes nombreux à nous interroger, probablement nombreux à vous interroger vous-même, sur la question des retards d’étalonnages accumulés pendant la période de confinement. En interne ou en externe, la reprise sera compliquée et les retards actuels risquent de générer des retards sur les étalonnages à venir, et ainsi de suite … Comment s’en sortir ?

Nous avons décidé, pour vous aider, d’organiser un webinar interactif afin de réfléchir ensemble à vos questions, pour relayer vos suggestions.

Deltamu est spécialisée dans l’optimisation des périodicités et la mise en œuvre des surveillances depuis plus de 20 ans, nous pourrons bien sûr vous dire comment nous voyons les choses. Mais nous, les métrologues,  formons une sorte de communauté et voilà une belle opportunité pour se le rappeler. Nous pourrons probablement trouver, ensemble, des solutions qui s’adaptent à chaque cas. Alors rejoignez-nous le 28 avril à 10h30, vos idées et les nôtres aideront ceux d‘entre nous qui s’inquiètent !

 

Webinar #4 : Optimiser ses périodicités par la méthode de la dérive

> Jeudi 30 avril à 10h30 – Session animée par Olivier Demars 

Après vous avoir présenter OPPERET, une méthode d’optimisation des périodicités d’étalonnage utilisable pour un parc complet d’instruments de mesure, nous vous proposons une nouvelle méthode spécifiquement destinée aux instruments ayant une usure qu’il est possible d’observer dans le temps (méthode particulièrement adaptée aux calibres à limites, en métrologie dimensionnels). La méthode de la dérive est une méthode statistique capable d’extrapoler la date la plus proche à laquelle vos instruments risquent d’avoir atteint leur limite d’usure. Plus qu’une méthode d’optimisation, c’est aussi une véritable méthode pour surveiller sa production. Nous vous présenterons  au cours de ce Webinar le fonctionnement et les atouts de la méthode puis comment l’implémenter dans Optimu notre logiciel de métrologie…

 

Webinar #5 : Comment évaluer le R&R selon le Measurement System Analysis (MSA) ?

> Mardi 5 mai à 10h30 – Session animée par Christophe Dubois

Le MSA (Measurement System Analysis) est une méthode connue et couramment pratiquée dans le monde industriel automobile. Malheureusement, nous constatons souvent qu’elle est mal comprise et que les industriels se trouvent souvent démunis quand les résultats sont non conformes au dogmatique GRR<30%.

Ce webinar présente de manière pratique les principes et exigences du MSA pour évaluer le R&R (Répétabilité et Reproductibilité) ainsi qu’un exemple d’application dans le logiciel Optimu.

 

Webinar #6 : Modélisation des résultats d’étalonnage et mise en application dans le logiciel M-Care

> Jeudi 7 mai à 10h30 – Session animée par Christophe Dubois et Jean-Michel Pou

Depuis 2008, le V.I.M, la référence du métrologue, indique que l’étalonnage ne se limite pas à quelques mesures. Il doit permettre de trouver une relation entre les valeurs mesurées et les valeurs vraies de façon à permettre aux métrologues de corriger les valeurs indiquées par l’instrument. Le réflexe de la « courbe de tendance » des tableurs n’est pas encore très répandue, mais êtes-vous sûr qu’elle est la bonne solution ?

Deltamu s’est engagée avec le C.F.M pour produire un guide qui traite de cette question. Nous avons également développé le logiciel M-CARE, distribué gratuitement par le C.F.M, pour mettre en œuvre les préconisations du guide. Aujourd’hui, nous vous proposons un webinar pour vous présenter les enjeux et les difficultés de cette modélisation. Si vous avez envie de comprendre pourquoi les laboratoires d’étalonnage ne vous le proposent pas encore systématiquement, inscrivez-vous sous ce lien. Rendez-vous le jeudi 7 mai à 10h30 avec vos questions, nous tenterons de vous apporter des réponses !

theme by teslathemes