Article
Avril
2020
Marie Blanc
Responsable commerciale
Participez à nos deux premiers webinars dédiés à la métrologie !

Cette période de confinement déjà longue risque de durer encore. Les journées finissent par nous sembler interminables, les occupations originales s’épuisent …
Chez Deltamu, elle n’entame ni notre enthousiasme, ni notre énergie et encore moins nos convictions.

Aussi, nous vous invitons à participer à nos deux premiers Webinars dédiés à la métrologie :

Les outils fondamentaux de statistiques au service de la métrologie

> Mercredi 15 avril à 10h par Jean-Michel POU

Depuis toujours nous pensons que la Métrologie est un métier qui nécessite de maîtriser la science statistique. Or, malheureusement, nous constatons souvent un manque de compréhension de cette matière.

Pourtant, sans comprendre les détails de ces outils, le métrologue se contente souvent d’appliquer ce qu’il considère comme des règles, parfois obscures. Il ne les comprend pas toujours dans leurs détails et perd alors toute leur substance. Il passe ainsi, parfois, à côté de solutions qui lui permettraient notamment d’optimiser ses dépenses. L’optimisation des périodicités, quelle que soit la méthode choisie, et la mise en place de surveillances imposent, par exemple, de bien comprendre les statistiques…

Fort de ce constat, et pour essayer de rendre cette période utile à tous ceux qui le souhaitent (dans la limite des places disponibles 😉), nous organisons le 15 avril un webinar, de 10 heures à 11 heures 30, dédié à ce sujet fondamental. Nous ferons, avec les participants, un tour complet des outils de base qui nous apparaissent comme primordiaux en métrologie : Qu’est-ce qu’un phénomène aléatoire ? Une loi de probabilité ? Qu’est-ce qu’un écart-type ? à quoi ça sert ? C’est quoi une loi normale ? Une loi uniforme ? Qu’est-ce que la covariance ? Pourquoi additionne-t-on des variances ? Qu’est-ce qu’un écart normalisé ? Qu’est-ce qu’un test statistique ?  … 

Evidemment, nous ne prétendons pas, en 1h30, entrer dans tous les détails de ces outils mais nous ambitionnons d’en décrire les grandes propriétés pour mettre les métrologues sur le chemin de cette connaissance indispensable.

Si vous vous sentez concerné et que vous êtes disponible sur ce créneau, et pour être sûr de pouvoir participer, cliquez sans attendre sur ce lien d’inscription et bloquez ce créneau sur votre agenda !

 

Optimiser ses fréquences d’étalonnage avec la méthode OPPERET

> Vendredi 17 avril à 10h30 par Olivier DEMARS

La reprise de l’activité industrielle se fera incontestablement dans des conditions difficiles pour tout le monde et des restrictions de budgets drastiques seront probablement décidés pour les activités jugées traditionnellement non essentielles.

Coté Métrologie, il y a donc fort à craindre que les directions exigent des économies, mais ces économies ne doivent pas se faire au détriment de la qualité des produits. Tous les métrologues savent évidemment qu’il est possible de faire moins d’étalonnages, moins de vérifications. Chaque fois qu’un instrument revient « conforme », tous ont désormais conscience qu’il a été vérifié pour rien. Mais ils craignent souvent de ne pas pouvoir convaincre leurs auditeurs pour changer leurs pratiques, la force de l’habitude et la peur de la non-conformité « Qualité » plaident pour ce statut quo.

Or, dans ce nouveau contexte, cette peur ne doit plus conditionner nos actes, d’autant qu’il existe des solutions normalisées pour sortir des périodicités calendaires. Puisque cette période offre, pour la plupart d’entre nous, un peu plus de temps pour réfléchir, nous avons décidé de vous offrir un webinar sur cette question, et plus précisément sur une présentation de la méthode OPPERET. Cette méthode, parmi les autres existantes, nous semble la plus adaptée à une grande partie des situations industrielles. En moins de 1 heure, nous vous ferons découvrir cet outil très efficace pour appliquer des périodicités adaptées et, par conséquent, pour gérer le budget de vos vérifications métrologiques de façon pertinente et optimale. « Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir », comme dit l’adage, inscrivez-vous sans attendre en remplissant le formulaire sous ce lien. Il sera temps, après le webinar, de vous demander si l’optimisation de votre parc d’instruments est possible chez vous !

theme by teslathemes