Article
Septembre
2019
Peggy Courtois
Datascientist, formatrice en métrologie
Conférence CIM 2019 : Evaluer et quantifier la dérive d’un instrument mesureur

Dans le cadre du Congrès International de Métrologie du 24 au 26 septembre 2019 à Paris au sein de l’exposition Measurement World, Deltamu participe à la session S12 Incertitudes : Boîte à outils.

Élaborée en partenariat avec Laurent Leblond de PSA Groupe (à qui nous adressons un grand merci ;-), la conférence « Évaluer et quantifier la dérive d’un instrument mesureur » se tiendra mercredi 25 septembre à 16h50.

La question de la dérive des instruments de mesure est une question essentielle en métrologie. L’étalonnage fait un « état métrologique » de l’instrument à la date de sa réalisation, mais qu’en sera-t-il demain, dans un mois, au terme de sa périodicité ? Si, dans le cas de certains instruments, cette question peut être convenablement traitée (notamment les instruments dits « à cote fixe », par exemple les étalons « physiques » et les calibres à limites), elle est plus délicate pour les instruments « mesureurs ». Le fascicule FD X 07-014 distingue d’ailleurs ces deux situations, en évoquant les cas des instruments pour lesquels il est possible d’observer la dérive (du fait d’incertitudes d’étalonnage relativement faibles, ce qui est le cas en général pour les étalons dimensionnels) et les autres (les mesureurs). Cette conférence traite du cas particulier des instruments mesureurs.

Ne manquez pas le rendez-vous et venez discuter avec nous, nous vous attendons sur place et également sur notre stand G52 pour aborder tous les sujets relatifs à la science de la mesure : Smart Metrology, méthode d’optimisation des périodicités, OPPERET, logiciel Optimu de gestion de parc, traçabilité, incertitudes, surveillance et comparaison inter-instruments, etc… !

theme by teslathemes