Article
Février
2019
Gaëlle Joyon
Chargée de communication & commerciale
Conférence ADASTA le 6 février 2019 : histoire et enjeux de la métrologie

Deltamu participera le 6 février 2019 a une conférence organisée par l’ADASTA, Association pour le Développement de l’Animation Scientifique et Technique en Auvergne.

L’association ADASTA a pour objectif de mettre le public, et notamment les jeunes, en contact avec la recherche vivante et les réalités du monde économique.

Christophe DUBOIS interviendra à l’espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand le 6 février 2019 pour un discours sur l’histoire et les enjeux de la métrologie industrielle.

L’objectif de cette conférence est de présenter la métrologie, son histoire et ses évolutions et de faire un état des lieux sur la mise en place de la Smart Metrology dans un monde industriel dominé par la digitalisation.

La mesure occupe une place primordiale dans le monde de l’industrie. En effet, toutes les décisions reposent sur des mesures et, pourtant, elles ne sont pas justes. Les décisions prises dans l’entreprise font naître des risques (clients et fournisseurs). À l’heure où plus aucune erreur stratégique n’est permise du fait d’une concurrence mondialisée et agressive, la fiabilité des mesures devient un enjeu crucial.

La métrologie est trop souvent considérée par les industriels comme le service de gestion des instruments de mesure. Deltamu a la volonté de remettre la métrologie à sa juste définition : la science de la mesure. La métrologie redevient ainsi un élément clé de performance et de productivité industrielle. Le métrologue, qui retrouve alors l’essence de sa fonction en garantissant la fiabilité des mesures de l’entreprise, participe activement aux choix et décisions de l’entreprise et concourt ainsi à l’Excellence Opérationnelle.

theme by teslathemes