Article
Décembre
2018
Peggy Courtois
Datascientist, formatrice en métrologie
Deltamu présente aux Trophées Or’Normes 2018

Deltamu a participé pour la première fois au concours Trophées Or’Normes 2018 proposé par l’AFNOR.

Les Trophées Or’Normes 2018 récompensent les personnes qui se sont appuyées sur une ou plusieurs normes volontaires dans le cadre du développement du marché de leur entreprise pour concevoir/fabriquer un produit ou un service. Quatre thèmes étaient considérés pour ce concours : « la protection des personnes », « la facilitation de la vie quotidienne », « la favorisation des échanges » et la dernière, mais pas des moindres, « prendre un temps d’avance ».

Dans l’optique de mise en valeur des normes volontaires, Deltamu a donc choisi de participer à la dernière catégorie « prendre un temps d’avance », en soumettant un projet basé sur la norme NF IOS/CEI GUIDE 98-4. Initialement, cette norme traite du calcul des risques liés à une décision suite à une mesure. Elle permet d’aller plus loin en proposant des solutions sur la connaissance de l’a priori dans le but d’effectuer une surveillance dynamique des processus de mesure (versus des étalonnages arbitraires).

Notre projet s’est fondé sur une étude d’incertitude de mesure liées au pilotage d’un procédé de scellage, en collaboration avec la Société WRIGHT. Cette étude met en place une surveillance dynamique, différente des cartes de contrôle traditionnelles (qui finalement synthétisent de manière trop drastique l’ensemble des informations mesurées). Notre stratégie, quant à elle, permet d’étudier l’intégralité des données. Dans notre cas, nous avons pu analyser des données de température ainsi que leur comportement associé (loi de distribution a priori du phénomène).

Deltamu étant parmi les finalistes sélectionnés lors de cette journée-concours, j’ai été ravie de représenter l’expertise de la société avec Christophe Dubois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements : AFNOR

theme by teslathemes