Article
Juin
2021
Yoann Donat
Business Developer
Webinar « Étalonnage : Interne ou externe ? Faire le bon choix et savoir définir les procédures et EMT adaptées » : vos questions, nos réponses

Chez Deltamu, nous nous sommes engagés à répondre à chacune des questions posées lors duwebinar #14 : « Etalonnage : Interne ou externe ? Faire le bon choix et savoir définir les procédures et EMT adaptées », qui a eu lieu mardi 18 mai à 14H30. Vous trouverez dans cet article l’ensemble des questions qui ont été posées via le chat et auxquelles nous n’avons pas pu répondre en live. Nous restons à votre disposition par mail pour toute autre précision ou pour obtenir les supports de présentation (qui ont déjà été envoyés aux participants au parcours d’approfondissement).

Etalonnage : Interne ou externe ?  
Faire le bon choix et savoir définir les procédures et EMT adaptées

Questions/Réponses

Question : Pouvez-vous revenir sur la définition du NMI?

Réponse : INSTITUT NATIONAL DE MÉTROLOGIE (NMI). Le NMI a la responsabilité première de veiller à ce que toute mesure effectuée dans un pays puisse être retracée dans le Système international d’unités (le SI) via des normes internationales, contribuant ainsi à faciliter l’acceptation des produits, processus, mesures et tests dans le pays et à l’étranger.

 

Question :  Quelle est la différence entre calibrage et étalonnage ?

Réponse : Calibrage n’est pas un terme existant dans le VIM, il faut à tout prix l’éviter ! Il existe « calibration » en anglais qui est l’équivalent d’« étalonnage » en français.

 

Question: Est-il indispensable de déterminer à chaque fois la capabilité en général des instruments de mesures ?

Réponse : La capabilité permet de déterminer l’aptitude d’un processus à réaliser une caractéristique dans l’intervalle de tolérance fixé par le cahier des charges. Dès lors que vous employez un moyen de mesure (plus exactement un processus) pour valider une caractéristique d’un produit, il faut vous assurer que le processus de mesure est capable.

 

Question : Existe-t-il une norme pour choisir les étalons pour l’étalonnage des balances ?

Réponse : Voir le § 3.7.1 de la norme EN 45501 pour le choix des masses étalon. Elle se doivent d’être conformes aux indications de la Recommandation OIML R111 et d’avoir une incertitude inférieure au 1/3 de l’EMT de la balance à la charge considérée.

 

Question : Comment maîtriser l’environnement et évaluer mon incertitude d’étalonnage lorsque j’étalonne sur site ?

Réponse : En étalonnage sur site, il va être difficile de maitriser les facteurs d’incertitude comme la température. Elle sera ce qu’elle sera. Mais il faut intégrer les variations de l’environnement dans le calcul d’incertitude. Pour la température, il faut par exemple déterminer l’amplitude de variation de la température sur site, sa loi de distribution et son impact dans l’incertitude des processus d’étalonnage mis en œuvre.

 

Question : Comment choisir une procédure d’étalonnage en adéquation avec ses moyens de mesure ? Car à la lecture des normes je vois beaucoup d’exigences pas évidentes à mettre en œuvre.

Réponse : L’important est de connaitre le besoin final et de valider qu’avec votre procédure vous êtes capables de voir ce que vous souhaitez vérifier.

 

Question : Peut-on avoir un exemple de norme pour définir les EMT ?

Réponse : Vous pouvez vous reporter à la norme FD X07-022 qui définit R= IT / 2*U. L’EMT est un intervalle de tolérance divisé par 2 (EMT = IT/2) donc une approche est d’écrire, pour un étalonnage R = EMT/U. Cette expression simpliste n’indique nullement quelle valeur de R est approprié pour un étalonnage donné d’un moyen de mesure employé dans un processus de mesure donné.

 

Question : Qui définit la due date ?

Réponse : Dans une approche en périodicité calendaire fixe, la prochaine date d’étalonnage (Due date) correspond à la date de dernier étalonnage additionnée de la périodicité. Dans une approche en périodicité conditionnelle, il n’y a pas de prochaine date formelle. C’est par exemple une C2I ayant déclenché un signal d’action qui va déterminer la prochaine date d’étalonnage, soit la due date. Dans le cadre de la métrologie légale, la périodicité est fixée par décret.

 

Question : Est-ce que cela veut dire qu’en interne nous pouvons faire l’étalonnage dans tout type de local (exemple bureau) ? ce n’est donc pas une obligation d’avoir une salle ventilée et maîtrisée en contamination ?

Réponse : On pourrait imaginer faire les étalonnages dans n’importe quel environnement toutefois, cela aura un impact sur l’incertitude de mesure et plus l’environnement sera « variable » plus l’incertitude sera importante

 

Question : Comment gérer les étalons non raccordables ?

Réponse : En faisant par exemple une « C2I » (Comparaison Inter-instrument), si vous avez plusieurs instruments du même type et que vous les comparez entre eux, s’ils donnent la même valeur, c’est qu’ils sont tous ok, ils ne peuvent pas avoir dérivé de la même façon au même moment. Il est également possible de mesurer votre étalon avec différents instruments. Il y a fort à parier que la moyenne des mesures réalisés avec vos x instrument soit la valeur de votre étalon (cela sous-entend que la moyenne des écarts de tous vos instruments est nulle).

 

Question : Pour les étiquettes apposées sur les instruments étalonnés, est-il nécessaire d’indiquer la prochaine date d’étalonnage ?

Réponse : Sauf si vous êtes soumis à une norme spécifique, non. Il n’est même pas imposé d’apposer une étiquette sur l’instrument.

 

Question : Comment déterminer le nombre d’étalonnage à effectuer, pour des sondes de température de chambres froides ?

Réponse : Si vous vous interrogez sur la fréquence, il faut vous tourner vers les méthodes d’optimisation des périodicités d’étalonnage.

 

Question : Un laboratoire de métrologie qui réalise l’étalonnage dans différentes domaines (dimensionnel, masse-pesage, température, etc.) quels indicateurs de performance peut-on mettre au processus de réalisation d’étalonnage pour mesurer l’efficacité de ce dernier ?

Réponse : Question à préciser. Qu’est-ce que l’efficacité d’un étalonnage ? Un étalonnage est une comparaison et ensuite l’établissement d’une relation (cf. définition). Il parait difficile d’avoir une notion d’efficacité.

 

La vidéo intégrale du webinar est disponible sur "logo

Vous ne voulez rien manquer de notre actualité ? Suivez-nous sur Linkedin et/ou inscrivez-vous à notre Newsletter !

Partagez cet article !

0
theme by teslathemes