Article
Juin
2021
Riccardo Tommasi
Business developer
Les rendez-vous Deltamu : été 2021

La Smart Metrology ne s’arrête jamais. Nous sommes en pleine révolution 4.0 et le métrologue doit réussir à garantir au quotidien la fiabilité des mesures en partant de données toujours plus complexes et nombreuses. Chez Deltamu, nous souhaitons lui donner les moyens pour réussir dans cette quête compliquée mais nécessaire pour faire évoluer le métier et répondre aux besoins d’efficience de l’industrie du futur (et du présent).

Pour cet été, nous vous proposons 3 rendez-vous pour bien se préparer à la rentrée de septembre et maitriser au mieux une thématique que nous avons à cœur : l’incertitude de mesure. Comprendre la norme, savoir évaluer et utiliser les incertitudes de mesure, puis confronter ses propres méthodes par rapport à celles d’autres laboratoires…voilà 3 étapes clés (pas les seules!) pour devenir un Smart Métrologue.

Empruntez ce chemin dès cet été et entrez dans notre communauté !

 

 

 

 

Les rendez-vous de l’été deltamutien

WEBINAR #16 – ISO 98-4 : Incertitude de mesure et risques

Jeudi 8 juillet 2021, 10H30 – Intervenants : Jean-Michel POU (Président fondateur Deltamu) et Christophe DUBOIS (Responsable Formation & Conseil Deltamu)

Toute la nouveauté apportée par la norme internationale ISO/IEC Guide 98-4 repose sur la prise en compte de ce que tous les métrologues connaissent, mais souvent de façon implicite : la connaissance a priori. Quel métrologue ne s’est jamais dit, devant une mesure : « Tiens, cette valeur est bizarre ? ».
Il est rare, dans le monde industriel, qu’on mesure des entités dont on ne connait rien antérieurement (à la mesure) et la norme ISO/IEC Guide 98-4 ,qui a un statut international de la même ampleur que le GUM, propose de prendre en considération la connaissance a priori pour statuer. On évoque ici une approche bayésienne qui commence, enfin, à pénétrer le monde des mesures. Chez Deltamu, nous sommes convaincus que cette approche a du sens et nous allons vous dire pourquoi au cours de ce webinar. Comme d’habitude, c’est gratuit et comme d’habitude, nous espérons que ce sera utile pour la communauté des métrologues … Inscrivez-vous et jugez par vous-même !

FORMATION IN02 : Initiation pratique à l’évaluation et l’utilisation des incertitudes de mesure

Du 20 au 22 juillet 2021 – Formatrice : Peggy COURTOIS (Datascientist, formatrice en métrologie) – 1350€/participant

Comment estimer ses incertitudes de mesure et comment les utiliser ? Cette formation donne les bases pour mieux comprendre la notion d’incertitude de mesure, pour pouvoir les estimer dans les cas simples de mesure directe et pour savoir les utiliser. Elle présente les méthodes normalisées du GUM (NF ISO/CEI Guide 98-3) de manière pédagogique et pratique.

Formation incertitude de mesure

Campagnes CIL 2021 : les inscriptions à nos comparaisons interlaboratoires sont ouvertes

De juin à septembre 2021 – responsable organisation des campagnes : Anaïs NATUREL (Responsable projet en métrologie)

Vous souhaitez participer à une de nos campagnes de Comparaisons Inter-Laboratoires (CIL) 2021 ? Voici ce que nous vous proposons :


1 – CIL Bagues lisses étalons (4 bagues lisses) ;
2 – CIL Température (1 chaine de mesure de température Pt 100) ;
3 – CIL Masses étalons (8 masses étalons de classe E2) ;
4 – CIL Tampons lisses (5tampons lisses).

Pour les campagnes 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mois de septembre.

CIL 2021

Vous le saviez ? Grâce à Optimu, vous pouvez :

  • Évaluez l’incertitude d’un processus de mesure selon les préconisations NF ISO/IEC GUIDE 98-3 (GUM : Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure)
  • Déduisez son intervalle de tolérance minimal vérifiable
  • Calculez les incertitudes d’étalonnage en temps réél (prise en compte de la répétabilité, des écarts maximums constatés, …)

Vous souhaitez tester ces fonctionnalités et les autres de notre logiciel de métrologie ? Demandez-nous une démo à distance et une version d’essai gratuite.

 

Partagez cet article !

0
theme by teslathemes