Article
Février
2021
Marie Blanc
Responsable commerciale
Interview : JTEKT fait part de son retour d’expérience sur l’utilisation de la plateforme Deltamu Digital Academy

Interview de Julie DEBEIRE, technicienne métrologie sur le site JTEKT de Dijon

JTEKT est un équipementier automobile japonais qui conçoit et fabrique des systèmes de direction et de transmission, des roulements et des machines-outils. Son siège Européen est basé à Irigny, dans le Rhône.

Depuis 2017, plusieurs sites du groupe en France ont fait le choix du logiciel de métrologie Optimu pour optimiser la gestion de leurs parcs d’instrumentes de mesures, étalonnages et vérifications. C’est en particulier le cas de JTEKT Automotive Lyon, basé à Irigny et de JTEKT Automotive Dijon Saint-Etienne, basé à Chevigny. C’est sur ce site que travaille Julie Debeire, technicienne en charge du suivi des ECME équipements de contrôle, mesure et essais qui a testé en avant-première le parcours Digital Learning de formation à l’utilisation du module Gestion des moyens de mesure du logiciel Optimu sur la plateforme Deltamu Digital Academy.

Pour la formation en Digital Learning, aviez-vous des a priori ?

Non, c’était la première fois que je participais à ce type de formation, je n’avais pas d’a priori spécifiques. J’ai tout de suite compris qu’elle pouvait m’intéresser, car elle offre le gros avantage de pouvoir s’organiser librement et de répartir la charge de formation sur plusieurs jours.

Pour ce qui concerne le déroulement du parcours de formation, quelles ont été vos premières impressions ?

On s’habitue rapidement à l’environnement de la plateforme et au système de déroulement des onglets. Le parcours que j’ai testé était bien détaillé et facile à comprendre, avec des exercices pratiques et des mises en application concrètes.

Quels sont, selon vous, les atouts du Digital Learning par rapport aux formations en présentiel ?

Sans doute l’absence des déplacements, mais également les points réguliers avec le formateur pour avancer, l’accompagnement continu pour des questions spécifiques et des réponses adaptées, l’accès à un parcours personnalisé qui permet vraiment d’avancer à son rythme. Ce type de plateforme permet en effet de se former à distance, avec des sessions adaptées à des petits groupes, sans contraintes d’agenda. L’organisation est forcément plus souple car nous pouvons prévoir plusieurs réunions de suivi d’1 heure au lieu de bloquer 2 jours consécutifs pour tous les participants. L’impact sur la charge de travail et sur les plannings des apprenants est vraiment moindre.

Vos perspectives par rapport à la Deltamu Digital Academy ?

Le format est très adapté pour former des nouveaux collaborateurs par exemple. Nous envisageons aussi de mettre en place ce type de formation pour le paramétrage des procédures d’étalonnages et de suivre le parcours de formation en Digital Learning à l’utilisation du module Étalonnages d’Optimu.

Le petit + Deltamu ?

L’équipe Support est très réactive, accueillante et disponible ! Je suis ravie de leur assistance téléphonique, ils sont toujours prêts à me dépanner s’il faut et à répondre à mes questions. Je recommande !

Partagez cet article !

0
theme by teslathemes