Article
Avril
2021
Marie Blanc
Responsable commerciale
Lancement du projet de révision de la norme ISO 10012 relative aux systèmes de management de la mesure

La dernière version de l’ISO 10012 : Systèmes de management de la mesure — Exigences pour les processus et les équipements de mesure date de 2003. Elle constitue un pilier de référence international adossé à l’ISO 9001 pour permettre à tout type d’organismes effectuant des mesures de démontrer leur pertinence et notamment la conformité aux exigences métrologiques. Elle décrit comment garantir que les équipements de mesure et les processus de mesure sont appropriés à l’utilisation qui leur est assignée. Comme pour toutes les normes, une enquête est lancée tous les 5 ans pour savoir si elles doivent être révisées et le dernier vote concernant l’ISO 10012 a conduit à sa révision. Cette révision devra permettre d’ajuster les exigences pour que la prochaine version de l’ISO 10012 reste en adéquation avec les besoins des entreprises en matière de métrologie compte tenu des évolutions technologiques, notamment l’Industrie 4.0 qui repose désormais essentiellement sur le Big Date et l’I.A (Intelligence Artificielle).

Depuis 2003, l’industrie a évolué et les pratiques métrologiques doivent, elles aussi, évoluer. Le système de management de la mesure doit donc s’adapter et réévaluer certains de ses objectifs qui doivent viser à :

  • assurer la fiabilité du processus de mesure dans la déclaration de conformité du produit
  • maîtriser les incertitudes de mesure et les risques industriels associés
  • améliorer les intervalles de confirmation métrologique
  • fiabiliser les mesures dans le cadre de leur utilisation dans le domaine de l’I.A

Convaincue que la révision de cette norme représente une réelle opportunité de faire progresser le métier de métrologue d’entreprise, Deltamu a choisi de participer activement à ce projet. L’industrie en est à sa quatrième révolution, la métrologie doit lui emboiter le pas !

Peggy Courtois, Data Scientist, formatrice en métrologie chez Deltamu a ainsi été nommée animatrice du groupe de travail au sein de l’ISO afin de diriger et coordonner les travaux des experts au plan international pour une période de 3 ans sous la responsabilité du comité technique ISO/TC 176, Management et assurance de la qualité, sous-comité SC 3, Techniques de soutien. Venant du domaine de recherche académique, où elle a appliqué et développé ses compétences mathématiques dans différents domaines, elle a rejoint l’équipe Deltamu en 2018.

Christophe Dubois, expert spécialisé en métrologie chez Deltamu depuis 2011, a rejoint avec Nuno Dos Reis, Directeur Général de Deltamu, le groupe de travail miroir français au sein de l’AFNOR afin d’apporter la vision pragmatique des différentes problématiques métrologiques portées par Deltamu et rencontrées lors de chaque mission et formation réalisées sur le terrain. Il est également un membre actif de la commission AFNOR X07b METROLOGIE et du CFM (Collège Français de Métrologie) où il intervient lors des Journées Techniques. Il intervient aussi auprès des étudiants de l’IUT de Clermont-Ferrand et le l’école d’ingénieurs SIGMA de Clermont-Ferrand.

Annarita Lazzari, Directrice technique de la filiale italienne de Deltamu à Milan, participe, quant à elle, au groupe de travail italien au sein de l’UNI, membre de l’ISO qui représente les intérêts italiens dans la normalisation européenne et internationale au même titre que l’AFNOR en France.

Partagez cet article !

0
theme by teslathemes