Article

Nous vous avions promis The Lean Metrology Institute …

La métrologie classique ronronne paisiblement depuis longtemps maintenant. En 2013, et pour tenter de la sortir de sa quasi-torpeur, nous avions eu l’idée de changer son modèle en lançant la Lean Metrology. À cette époque, encore très proche, j’avais été séduit par l’approche « Lean », dans l’éthique de sa version originelle : le juste nécessaire. Pour partager cette vision avec le plus grand nombre, nous avions alors annoncé notre volonté de créer une association : The Lean Metrology Institute. L’idée était alors de proposer des formations en ligne, sur tous les thèmes de la Métrologie et de la Statistique, essentiellement sous forme de webinars pour garantir la participation et la dynamique.

Le Futur de cette époque est notre présent, et beaucoup de choses ont bougé. On peut d’ailleurs s’inquiéter de la vitesse à laquelle les choses évoluent. Est-on encore en mesure de suivre ? Alors qu’en 2013, le terme « Big Data » était réservé aux seuls initiés, sa mutation dans notre présent est de plus en plus évoquée. Le salon Smart Industry vient de fermer ses portes et il n’était question, ces derniers jours, que de Digitalisation des Entreprises et de Continuité Numérique. Le Big Data prend donc forme et il est désormais évident que ce sujet sera l’un des sujets majeurs des années à venir.

Deltamu a lancé, début 2015, le site mesuronsbienlebigdata pour informer la communauté, et ceci bien au delà des seuls métrologues, des enjeux du 4ième pilier fondateur de la digitalisation : le V de Véracité.  Le métrologue n’est plus alors un simple gestionnaire de vérification, il doit devenir le garant de la fiabilité des mesures pour entrer, lui aussi, dans l’Entreprise du Futur et y trouver enfin une place reconnue ! À cette époque, il nous a aussi fallu admettre que la Métrologie ne devait pas se contenter d’être « Lean », elle devait devenir « Smart » (Lire De la Lean Métrologie à la Smart Metrology).

Que de chemin parcouru depuis … La principale étape connue à ce jour est la publication, par AFNOR EDITION, du livre « Smart Metrology : de la métrologie des instruments à la métrologie des décisions » qui pose les bases de la Smart Metrology. Vous pouvez consulter de nombreuses vidéos (et d’autres sont à venir) sur la chaîne Youtube de Deltamu et connaitre ainsi les avis de professionnels très qualifiés sur l’opportunité de réviser notre façon de voir la Métrologie. Nous ouvrons, de l’avis de tous, une voie nouvelle et nous persistons à vouloir partager notre vision avec tous les métrologues, et nous y arriverons …

Même si The Lean Métrologie Institute ne verra pas le jour et restera une idée du siècle passé, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous allons désormais pouvoir vous proposer mieux ! Depuis de longs mois maintenant, nous travaillons avec de nombreux partenaires pour former un consortium chargé de développer une formation de « Data Science pour l’Industrie et pour l’Agriculture ». La Smart Metrology sera l’une des dimensions clefs de ce projet.

Ce consortium est composé de 2 écoles d’ingénieurs (Sigma Clermont et Isima), 3 pôles de compétitivité (Mont-Blanc Industries, Céréales Vallée et Plastipolis), 1 fondation (Fondation Sigma), 1 cluster d’excellence (Auvergne Efficience Industrielle) et 2 sociétés privées (Phimeca et Deltamu). À terme, l’objectif est de dispenser une année de spécialisation pour les ingénieurs en formation initiale (Rentrée 2018, pour les 3ème année) mais aussi, et peut-être plus rapidement, des e-formations dans le cadre de la formation continue. Très rapidement, le consortium s’ouvrira à d’autres écoles (Mines Telecom Saint-Etienne, Université de Savoie, ..), mais aussi européennes. L’heure n’est plus à l’étalonnage/vérification des instruments de mesure mais à la recherche de performance grâce aux technologies modernes afin de revenir dans la compétition mondiale. Et les métrologues ont leur mot à dire !

Pour que tout cela ne soit pas que des mots, j’ai le plaisir de vous faire savoir qu’un premier cours spécialisé, d’une durée de 3 jours, se déroulera les 15/03, 29/03 et 12/04/2017 (Programme et modalités). Ce cours spécialisé est normalement destiné aux étudiants de 2ème année de l’école Sigma Clermont. Exceptionnellement, il sera ouvert aux industriels (nombre de places limitées, autour de 10). Notre objectif est de sensibiliser des industriels qui se posent des questions mais aussi d’avoir leur retour quant au fond et à la forme. La participation est gratuite, seuls les frais liés aux déplacements et à la restauration restent à la charge des participants. Inscrivez vous vite en contactant Deltamu, le nombre de places disponibles est malheureusement faible …

À ce stade, je ne peux pas vous en dire plus. Retenez simplement qu’il y aura d’autres surprises, j’espère avant fin 2017. Pour savoir, rester à l’écoute !

 

 

Les commentaires sont fermés.

theme by teslathemes