Article

The Lean Metrology Institute

Dans l’Opus N°3 de sa série de newsletters annonçant le changement, Deltamu a fait part de son projet d’association, The Lean Metrology Institute. Cette association, dont l’objectif serait de proposer des formations dans les domaines des statistiques et de la métrologie, se construira autour de passionnés sincèrement volontaires pour faire partager leurs connaissances aux métrologues industriels.

Cet Opus N°3 renvoyait vers une enquête en ligne. De nombreuses réponses ont été enregistrées et les premières conclusions peuvent être données.

La grande majorité des personnes (80%) qui ont répondu ont déclaré vouloir adhérer à l’association, en parler à leurs collègues e travail (56%) et plus généralement à leurs entourages (64%). Les répondants, dans leur grande majorité, ont indiqué qu’ils souhaitaient essentiellement bénéficier des formations (90%), mais également prodiguer des cours (18%) et faire partie de l’organisation (18% également).

Nous avons donc d’ores et déjà des volontaires pour créer cette structure et pour commencer à la faire fonctionner… Voilà un très bon signe qui permet de faire un pas de plus vers la concrétisation de ce projet…

Les graphiques ci-dessous représentent les premières idées qui se dégagent sur les modules du programme qui ont été proposés. Cela n’a rien de définitif car il conviendra, une fois l’association créée, de réunir une équipe pédagogique pour établir un programme attractif pour le plus grand nombre. Notons que d’ores et déjà, des universitaires se sont signalés, des structures étrangères également…

4 grands thèmes ont été proposé. Métrologie et Statistiques suscitent des intérêts équivalents :

Plusieurs sujets par thème sont également proposés :

On voit très clairement se dessiner ici la volonté de limiter les budgets des étalonnages, la problématique des périodicités et des surveillances étant majoritaires.

Sur ce dernier graphe, on remarque très clairement l’intérêt qui se dégage pour le « Lean Management », concept qui semble bien être dans l’air du temps (et je m’en réjouis !)…

A ce stade, nous aimerions bien obtenir plus de réponses à l’enquête, même si nous sommes plutôt agréablement surpris du nombre (près de 50) actuel.

Pour nous aider, vous pourriez peut être partager ce billet avec les personnes de votre connaissance qui pourraient être intéressées par ce projet, ou bien signaler simplement le post sur les réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn et Facebook) comme « intéressant », pour le partager automatiquement avec vos propres contacts…

Le lien pour l’enquête…

Merci d’avance à vous tous, et à bientôt pour de nouvelles informations concernant ce projet !

theme by teslathemes