Article

Avant-première

J’écris très souvent des articles de vulgarisation dans la revue Contrôles Essais Mesures.

Vous trouverez ci-dessous l’introduction de mon prochain article, qui traitera de la « Norme ».

Il me semble important d’expliquer aux métrologues comment les normes sont réalisées afin qu’ils en connaissent les avantages et les inconvénients. Ils doivent aussi savoir que les normes peuvent, lorsqu’elles ne sont pas imposées par un contrat, être adaptées à chaque contexte.

La norme…

Si tout un chacun connaît les bénéfices de la normalisation, sans forcément en avoir conscience, via les services qu’elle rend en harmonisant tel ou tel objet de la vie quotidienne (l’exemple des prises électriques est classique, même s’il n’est pas harmonisé au niveau international), il faut reconnaître que la certification Qualité a assuré une promotion jusqu’alors inégalée des normes dans le monde industriel.

En effet, les multiples questions qui se sont posées pour la mise en place d’une organisation répondant aux exigences de la norme ISO 9001 notamment ont souvent trouvé leurs réponses dans… des normes.Rien d’étonnant donc à ce réflexe quasi-systématique des auditeurs qui vont rechercher « une » vérité dans leur environnement habituel, ils sont eux-mêmes attachés à faire respecter… une norme.

Mais qu’en est-il des normes ? Qui les écrit ? Qui les valide ? Comment sont-elles élaborées ? Sont-elles d’application obligatoire ? Peut-on en déroger ? Comment bien les utiliser ?… Voilà des questions qui, sans être exhaustives, méritent d’être posées pour permettre aux métrologues de tirer le meilleur de ces documents considérés trop souvent comme sacrés. Ils ne le sont pas, et nous allons tenter de comprendre pourquoi…

theme by teslathemes