Article
Février
2018
Marie Blanc
Responsable commerciale
UX Design : l’expérience utilisateur au service de l’ergonomie d’Optimu

Pour répondre aux demandes des utilisateurs du logiciel Optimu et dans la continuité des échanges engagés par notre support, Deltamu a lancé un projet de UX Design confié à l’agence de conseil spécialisée UX et ergonomie digitale : USABILIS.

L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

L’UX Design, c’est l’expérience utilisateur (User eXperience en anglais). Il s’agit d’un concept initié dans les années 90’s par Donald Norman, professeur et chercheur en sciences cognitives de l’université de Californie qui a publié l’ouvrage « The Design of Everyday Things ».  Depuis, il a même fait l’objet d’une norme : ISO 9241-210 : 2010, qui correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Cette démarche de plus en plus utilisée aujourd’hui en raison de la digitalisation de notre société vise à prendre en compte les besoins des utilisateurs pour créer des logiciels, applications ou sites web. L’objectif est de faciliter la prise en main, le confort de navigation et d’optimiser l’ergonomie afin que l’utilisateur accède de façon intuitive aux données et fonctionnalités.

Quels sont les critères qui permettent d’évaluer l’ergonomie d’un logiciel ?

L’évaluation de l’interface utilisateur est généralement appréciée selon les critères ergonomiques de Scapin et Bastien regroupés autour de 8 catégories :

Critère Objectif
1. Guidage / Facilité de navigation « L’utilisateur doit pouvoir se repérer : savoir d’où il vient, où il est et où il peut aller »
2. Charge de Travail « Minimiser le travail de l’utilisateur : économie du clic et design pertinent »
3. Contrôle Explicite « Assistance utilisateur : aide à la saisie, menus contextuels, rubrique d’aide et documentation consultable via l’application »
4. Adaptabilité « Flexibilité et prise en compte de l’expérience utilisateur »
5. Gestion des Erreurs « Des messages clairs et constructifs pour éviter les éventuelles erreurs »
6. Homogénéité / Cohérence « Une identité visuelle et des valeurs communes sur l’ensemble de l’application pour faciliter l’auto-apprentissage »
7. Signifiance des Codes et Dénominations « Clarté des informations : des représentations visuelles pertinentes donnant des indices clairs sur leur utilisation »
8. Compatibilité « Disposer d’un retour rapide sur l’efficacité d’une action »

Tout le monde peut faire de l’UX Design ?

Pas vraiment… C’est pourquoi nous avons choisi de confier cette mission à des experts de l’UX Design qui ont mis en œuvre une réelle démarche de prise en compte de l’expérience des utilisateurs Optimu. Des tests utilisateurs ont donc été réalisés en décembre dernier en conditions réelles par un panel d’utilisateurs représentatifs du cœur de cible afin de comprendre exactement la manière dont ils se servent de l’application. Merci aux participants d’avoir accepté de se prêter à cet exercice aux côtés d’un ergonome expert qui a ainsi pu étudier leurs pratiques sur les modules Gestion des Moyens de Mesure et Étalonnage.

Les points positifs Optimu

Un véritable outil de métrologie  : le scope fonctionnel de l’outil est complet. Sa logique d’utilisation, après une phase d’apprentissage, est compatible avec les attentes et les besoins du métier. Ce qui n’était pas toujours le cas des solutions précédemment utilisées d’après les déclarations de nos utilisateurs…

Un énorme potentiel  : Optimu permet une grande flexibilité saluée par de nombreux utilisateurs. Ils sont satisfaits du potentiel du logiciel qui permet de s’adapter à des contextes d’utilisation variés et spécifiques.

Quelques exemples d’axes d’amélioration identifiées

Cette journée de consultation auprès des utilisateurs nous a permis d’identifier quelques points potentiels d’amélioration. Notre équipe de développement travaille déjà sur le sujet et les prochaines versions devraient intégrer ce retour d’expérience utilisateur. Pour les plus curieux, nous prévoyons d’intégrer à notre roadmap Optimu plusieurs évolutions :

  • Navigation plus intuitive
  • Simplification et modernisation du design
  • Amélioration de l’aspect visuel
  • etc…

Pour en savoir plus, restez plus que jamais attentifs à notre eLettre et contactez-nous si vous souhaitez réagir ou nous proposer vous aussi d’autres demandes d’évolution de votre logiciel préféré 😉

theme by teslathemes