Article

Tour de France de la Métrologie Efficiente, seconde édition : dates et lieux

Deltamu redémarre son Tour de France de la Métrologie Efficiente en vous proposant cette année plusieurs sessions d’une journée dédiées à l’optimisation des périodicités d’étalonnage, et plus particulièrement à la méthode OPPERET.

L’objectif de cette journée à 350 € est de découvrir la méthode OPPERET, présente dans le fascicule FD X 07-014, et d’expliquer son utilisation et son application sur des parcs (d’instruments de mesure) réels.

Comment choisir des périodicités d’étalonnage ? Comment réduire les coûts d’étalonnage tout en maîtrisant le risque de non-conformité ? Comment justifier des périodicités mises en œuvre ?

Deltamu fera étape dans plusieurs villes de France pour apporter des réponses pratiques et normalisées à toutes ces questions :

  • Lyon : 16 septembre 2015
  • Bordeaux : 14 octobre 2015
  • Strasbourg : 18 novembre 2015
  • Paris : 9 décembre 2015

Deltamu - Tour de France de la Métrologie Efficiente 2015 - capture

L’étalonnage est une opération essentielle pour qualifier un moyen de mesure. Mais comment choisir une périodicité adaptée ? La méthode OPPERET (OPtimisation des PERiodicités d’ETalonnage) est une stratégie qui se rapproche beaucoup du « bon sens » que l’on souhaiterait utiliser pour définir les périodicités.

En effet, l’industriel doit choisir différents critères qu’il estime important pour juger de la périodicité d’étalonnage (criticité de la mesure, coût d’étalonnage, vétusté du moyen…) qu’il va utiliser pour noter l’ensemble de ses moyens. La notation d’un instrument selon les différents critères permet de calculer sa note globale. La périodicité est ensuite déduite à partir de cette note.

Pour plus de renseignements sur le programme, ou pour vous inscrire à une des étapes, contactez-nous par mail via commerce@deltamu.fr ou par téléphone au 04 73 15 13 06.

theme by teslathemes