Article

Semaine du 10 au 17 février 2013

Cette semaine, la commission X07 (Métrologie) de l’AFNOR s’est réunie en séance plénière. Rien de très nouveau à l’ouest…

L’AFNOR a lancé un groupe de travail chargé de rédiger un fascicule de documentation portant sur l’application de la nouvelle norme ISO / IEC GUIDE 98-04 traitant de l’utilisation de l’incertitude de mesure dans la déclaration de conformité. Les débats ont d’ores et déjà été intéressant et je ne doute pas que ce fascicule trouvera sa place dans la collection AFNOR et surtout, dans le quotidien des industriels. Je vous tiendrai informé de l’évolution des discussions…

J’ai appris qu’une norme ISO 14253-6 était sortie. Après lecture, j’estime qu’elle n’apporte rien car elle se base sur les calculs des risques Client et Fournisseur décrits par la norme ISO / IEC GUIDE 98-4 pour ensuite proposer un simple calcul de Bénéfice/Perte eu égard à ces risques. Ces calculs ne méritent pas, d’après moi et à eux seuls, de faire l’objet d’une norme. Si elle devait avoir  un intérêt, ce serait celui d’indiquer comment pourraient se calculer les coûts liés aux risques Client et Fournisseur mais tel n’est pas le cas, alors…

theme by teslathemes