Article

Congrès International de Métrologie 2013, Paris / Porte de Versailles / Du 7 au 10 Octobre

Comme pour chaque congrès, Deltamu a répondu à l’appel à communication du prochain congrès de Métrologie en proposant deux conférences. Le comité scientifique et technique du congrès, présidé par M. Jean-Rémi Filtz, lauréat du prix LNE de la recherche 2012, a retenu les deux propositions et nous l’en remercions.

Nous pouvons ici rappeler les diverses conférences que Deltamu a eu l’occasion de présenter dans ce cadre prestigieux depuis sa création, en 1998 :

  • 1999 : La périodicité des instruments Mesureur : Stratégie du rapport de périodicité
  • 2001 : La périodicité des instruments « Etalon » : Stratégie de la dérive maximale

Note : Le fascicule de documentation FD X 07-014 (2006) reprend intégralement les deux méthodes développées et présentées par Deltamu

Note : Le guide « Application du nouveau concept du VIM 3 », publié début 2013 par le CFM, et l’application M-CARE (développée par Deltamu) reposent en grande partie sur les stratégies proposées par Deltamu au cours de ces deux conférences (Signature des processus d’étalonnage et caractère particulier des causes d’incertitude qui ont, ou non, l’opportunité de varier/s’exprimer pendant l’opération d’étalonnage).  

Note : Cette conférence présentait 5 ans avant la publication, au niveau international, de la norme ISO / IEC Guide 98-4, la stratégie de la bande de garde.

Ce n’est pas sans une petite dose de fierté que la société Deltamu regarde le chemin parcouru et le poids qu’elle a pris dans l’évolution des pratiques en matière de Métrologie.

Précurseurs sur de nombreux sujets (Périodicité, Etalonnage, Surveillance, Bande de garde), comptez sur nous pour continuer à avancer vers « mieux de Métrologie » !

theme by teslathemes