Article
Mars
2021
Riccardo Tommasi
Business developer
Les webinars Deltamu : calendrier mars-avril 2021

En 2020, suite au premier confinement, chez Deltamu nous avions décidé de développer un programme de webinars gratuits touchant des thématiques que nous avons à cœur : de l’optimisation des périodicités d’étalonnage à l’évaluation du R&R selon le MSA, de la modélisation des résultats d’étalonnage à la définition des Erreurs Maximales Tolérées.

L’industrie traversant une période très troublé, nous avions l’envie d’aider toute notre communauté (et les nouveaux « curieux »…qui sont toujours les bienvenus) en lui proposant un outil professionnel gratuit et  continu pour rester à jour sur toute nouveauté métrologique.

Comment gérer les retards d’étalonnage ? Comment gérer autrement les instruments de mesure pour mieux maitriser les risques clients et participer activement à la productivité de l’entreprise ? Vous trouverez vos réponses grâces aux replays des webinars de l’année dernière.

Pour cette nouvelle année 2021, nous souhaitons prolonger cette expérience.

Voici ceux prévus pour mars et avril.

WEBINARS DELTAMU 2021

Mars-Avril

 

WEBINAR #12 – Évaluation des incertitudes de mesure : tout a-t-il déjà été dit sur ce sujet ?

Jeudi 18 mars 2021, 10H30 – intervenants : Jean-Michel POU (Président fondateur Deltamu) et Raynald GIRAULT (Responsable Support et Logiciel Optimu)

Les incertitudes de mesure sont, chez Deltamu, bien plus qu’un « travail » ou une « prestation ». Il s’agit d’une véritable passion, une culture d’entreprise et c’est toujours avec le même plaisir que nous aimons échanger avec nos contacts sur ce thème.

Mais nous sommes lucides. Nombreux sont ceux qui voient ce sujet avec appréhension. Tout le monde ne nourrit pas une grande appétence pour les mathématiques et une présentation trop théorique des incertitudes inquiète souvent bien plus qu’elle ne rassure … Nous prenons le pari de vous les faire découvrir sous un autre angle, plus ludique, plus facile et ce webinar sera non seulement l’occasion de reparler des bases mais également de répondre à vos questions, toutes vos questions.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 18 Mars prochain, à 10h30. Venez sans crainte, avec toute votre curiosité et toutes vos questions, c’est gratuit et sans engagement. Mais attention, vous pourriez bien vous passionner vous aussi 😉 !

 

WEBINAIRE 2021 du CAFMET, partenaire DELTAMU – « Métrologie au service de l’Intelligence Artificielle »

Mardi 30 mars 2021, 15H00 – Intervenants : Jean-Michel POU (Président fondateur Deltamu), Fadel KEBE (ESP-UCAD, Sénégal), Modeste ASSEMIEN (INPHB, Côte d’Ivoire)

Les questions liées aux raccordements périodiques aux étalons internationaux, à la conformité des instruments de mesure et aux incertitudes de mesure sont désormais au cœur du métier des métrologues industriels.
L’industrie s’intéresse désormais, et toujours un peu plus chaque jour, à la digitalisation. Au cœur de l’industrie du futur, à savoir l’industrie 4.0, cette « digitalisation » semble promettre des gains de productivité importants, en utilisant les « Big Data » pour alimenter les algorithmes de l’Intelligence Artificielle (I.A). Cette I.A devrait nous aider à mieux comprendre nos procédés afin d’atteindre le Graal du « zéro défaut » et du « bon du premier coup ». Voilà des objectifs parfaitement en phase avec la question cruciale actuelle d’une meilleure gestion des ressources, énergétiques ou des matières premières : « Faire au juste nécessaire ».
Pour que les algorithmes de l’I.A donnent le meilleur d’eux-mêmes, les « Big Data », données qualifiées d’or noir du XXIème siècle, doivent être fiables. Or, dans le monde industriel, les données sont essentiellement des mesures et, comme tous les métrologues le savent, les mesures ne sont pas justes. Les incertitudes de mesure sont indispensables pour qualifier les données. On sait les évaluer et les quantifier, mais comment les utiliser dans ce nouveau champ d’application (l’I.A) qui ne sait pas les prendre correctement en considération ? La véracité des données est en effet un préalable aux Big Data, le 4ème des « 4V » (Volume, Variété, Vélocité et Véracité). Quel impact sur le métier et les compétences du « métrologue 4.0 » ?
Depuis sa création en 2005, le CAFMET se donne pour mission de promouvoir les meilleures pratiques en matière de métrologie et de qualité. Il s’attache également à réaliser une veille technologique pour garantir une information actualisée. Le CAFMET s’inscrit résolument dans cette mission en proposant, en partenariat avec la société Deltamu, ce webinar gratuit au cours duquel les conférenciers présenteront les enjeux de l’I.A dans le monde industriel et le rôle que la métrologie doit désormais y jouer.
En avant-première, il sera question de présenter la création d’une nouvelle licence « Data analyst industriel », co-construite par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire et SIGMA Clermont-Ferrand en France. Cette licence ouvrira ses portes en mode « 100% digital » pour la partie des cours théoriques dès septembre 2021.

WEBINAR #13 – Fondamentaux de la métrologie et bonnes pratiques pour gérer son parc d’instruments de mesure

Mardi 13 avril 2021, 10H30 – intervenants : Raynald GIRAULT (Responsable Logiciel & Support Technique Deltamu) et Anaïs NATUREL (Chargée d’études/projets en métrologie Deltamu)

Quels sont les bons réflexes à acquérir pour gérer efficacement le parc d’instruments de mesure dans l’entreprise ou le laboratoire ?
Contrairement à ce que nous a inculqué, souvent de façon implicite, notre culture citoyenne, la valeur mesurée n’est jamais la valeur vraie. Si cela s’est avéré bénéfique dans le cadre de notre vie quotidienne, il n’en est pas de même dans le cadre de l’industrie.

En effet, si la métrologie légale vise à obtenir l’honnêteté et l’égalité, la métrologie industrielle doit garantir LA FONCTIONNALITÉ !

Aujourd’hui, le métrologue doit s’inscrire dans une démarche de progrès qui visera à améliorer la productivité, donc la compétitivité de l’entreprise.

Dans ce webinar, Raynald et Anaïs vous expliqueront les fondamentaux de la métrologie en tenant compte de la réalité actuelle de l’industrie et de ses besoins pour l’avenir. Ils vous donneront aussi des exemples de bonnes pratiques et vous présenteront des outils qui pourront vous aider dans la gestion de votre parc d’instruments de mesure, tout en respectant les référentiels qualités en vigueur dans la plupart des domaines (ISO 9001, IATF 16949, EN 9100, ISO 13485, ISO 17025…).
Une bonne occasion pour réviser vos connaissances en métrologie et faire évoluer vos pratiques !

 

WEBINARS 2021 PASSÉS

WEBINAR #11 – Simulation numérique : un outil universel à l’usage des métrologues ?

Jeudi 25 février 2021 – intervenants : Jean-Michel POU et Christophe DUBOIS

 

Partagez cet article !

0
theme by teslathemes