Article

Élodie, 35 ans, Smart Métrologue…

Élodie, 35 ans, est smart métrologue dans une start-up industrielle.

Pourquoi « smart » ? Motivée par son métier et attentive aux enjeux de la mesure dans son entreprise, Élodie tente de comprendre les attentes de ses collègues qui utilisent un résultat de mesure pour prendre des décisions. Sa mission est alors de proposer des stratégies de gestion des instruments de mesure adaptées à la situation de sa société, le tout en s’appuyant sur des normes et des guides.

La Smart Metrology permet d’atteindre le juste nécessaire, c’est-à-dire l’efficience : Élodie s’appuie sur des solutions performantes efficaces ainsi que sur des outils pertinents voire indispensables – diagnostic du parc, utilisation du logiciel de métrologie universel Optimu, hiérarchisation des criticités, optimisation des périodicités d’étalonnage, surveillance des processus… Ses actions permettent à Élodie de faire progresser l’activité industrielle grâce à la métrologie, en s’appuyant sur des normes et des dispositifs adéquats, et donc de contribuer à la performance et à la compétitivité de son entreprise.

Pour elle, l’optimisation ne permet pas seulement à son entreprise de faire de grosses économies, notamment sur les coûts liés aux vérifications. En optimisant les périodicités, Élodie se libère aussi beaucoup de temps pour accompagner ses collègues dans la réalisation des mesures. Elle assure les formations et la qualification des opérateurs, ce qui lui semble bien plus important que les étalonnages car ce sont bien les opérateurs qui font les mesures. Elle les sensibilise également à la détection d’anomalies. Puisqu’elles peuvent survenir à tout moment, il est impératif pour elle de faire en sorte de les éviter en écartant les instruments douteux ! Et il lui reste encore assez de temps pour faire de la veille normative et technologique.

Depuis 2 ans maintenant, elle s’intéresse au Big Data et à la nécessaire fiabilité des mesures. Si Élodie gère son parc de façon efficiente, c’est bien sûr pour mieux garantir la « conformité » des instruments de l’entreprise mais aussi, et peut-être surtout, pour pouvoir consacrer plus de temps à la « production » de données fiables.

Son entreprise est désormais prête à se lancer dans ces nouveaux outils qui lui permettront d’améliorer sa performance. Et notre Smart Métrologue n’est pas peu fière que ce soit en partie grâce à elle !

theme by teslathemes