Article

Quand la chenille devient papillon…

Le 9 juin marque une évolution historique dans la trajectoire de Deltamu. Depuis 25 ans environ, l’idée de Deltamu mûrit et se construit chaque jour un peu plus. La sortie du livre Smart Metrology, de la métrologie des instruments à la métrologie des décisions marque le début d’une nouvelle aventure. Deltamu s’engage résolument vers un objectif clair et ambitieux : changer « l’esprit métrologique » dans les entreprises pour leur permettre d’accéder enfin à l’immense potentiel que représente la prise en compte de la réalité des mesures. Cette nouvelle phase dans la trajectoire de l’entreprise est marquée par le changement de son identité visuelle (et je profite de ce billet pour saluer l’excellent travail de notre partenaire Jean-Luc Gronner, président de la société Fondamenti). Deltamu profite de cet événement pour modifier son logo et sa signature de marque. La plaquette de l’entreprise a également été refaite. Ces éléments ont été présentés le 9 juin, en direct, à un auditoire de plus de 100 personnes.

Logo Deltamu

Dotée des outils dont elle dispose, Deltamu va désormais s’attacher à faire avancer la Smart Metrology dans le monde industriel. Nous avons posé les bases d’un métier nouveau, parfaitement en adéquation avec les exigences de l’Industrie du Futur, tant dans sa technologie que dans sa philosophie. L’atteinte du « Juste Nécessaire », génétique de la Smart Metrology, est un enjeu majeur, tant pour la compétitivité industrielle que pour le respect de nos écosystèmes (matière première, énergie, impact écologique).

La Smart Metrology, métrologie des décisions pertinentes, trouvera sa place comme l’un des piliers fondamentaux de l’Industrie du Futur, les Smart Métrologues deviendront alors des acteurs majeurs reconnus des organisations industrielles.

Notre objectif est clair et notre volonté est de faire avancer ce concept pour sortir le métrologue de la seule gestion d’un parc d’instruments. Vous serez probablement surpris des nombreuses surprises que nous vous réservons pour les semaines et les mois à venir. Dans un premier temps, nous publierons des vidéos des interventions de nos invités du 9 juin, mais nous allons faire beaucoup plus. Deux gros projets sont en cours et devraient déboucher rapidement. Le premier en partenariat avec les écoles SIGMA et ISIMA s’inscrit dans le cadre de la formation (mais pas seulement) et le second avec cinq partenaires auvergnats (sous l’égide du cluster Auvergne Efficience Industrielle) vise à développer les instruments de mesure de la Smart Metrology. Nous allons aussi organiser des manifestations en région pour porter au plus près du terrain la Smart Metrology. Des informations sur ce sujet seront rapidement publiées.

Les enjeux sont désormais trop importants pour laisser plus de temps aux pratiques traditionnelles. Aussi, Deltamu s’engage à accompagner tous les métrologues qui souhaiteront devenir « Smart » et s’attache dès aujourd’hui à promouvoir ce concept sur tous les plans possibles.

À nous tous de jouer ! 

Note : je tiens à m’expliquer sur la modification de la façon d’écrire Deltamu… À l’origine, le nom Δµ, devenu « Delta Mu » pour des raisons de clarté, provient de la norme NF E 02-204 qui définissait la concept de « Capabilité des processus de mesure ». Cette norme française, remplacée par la norme NF EN ISO 14253-1, introduisait le rapport entre l’intervalle de tolérance (noté IT) et l’incertitude de mesure (notée IM). À cette époque, la norme proposait IM = ± Δµ, et le « mot » sonnait à mes oreilles.

Néanmoins, cette notation reste une forme de violation de « l’orthodoxie » mathématique et statistique. Dans ce champ,  Δ est consacré aux écarts alors que dans la formule proposée par la norme, il joue le rôle du facteur d’élargissement. Pire encore ! µ, qui est la lettre consacrée aux moyennes dans la littérature, remplace ici l’écart type, ce qui est totalement inepte.

C’est donc sans trop de peine que nous avons décidé d’abandonner l’écriture en deux mots de la marque construite depuis près 20 ans pour l’écrire en un seul.

theme by teslathemes