Article

Optimu : nouvelle version 5.01.004

Le logiciel de métrologie Optimu est un outil à la fois destiné aux industriels et aux laboratoires d’étalonnage : il facilite la gestion d’un parc d’instruments de mesure et permet de réaliser des étalonnages de façon simple et rapide.

Raynald Girault, responsable du support technique de Deltamu, profite d’une vidéo pour vous présenter les fonctionnalités d’Optimu. Cette vidéo, première d’une nouvelle série, va vous permettre de découvrir que l’utilisation aisée de cet outil présente un intérêt certain en termes de gain de temps et de fiabilité.

La version 5.01.004 est sortie en novembre 2014 et apporte comme d’habitude son lot d’innovations. Les principales concernent le module « Gestion des Moyens de Mesure » et ses fonctionnalités :

  • Création d’interventions : La création massive d’interventions via l’assistant « Création d’interventions » permettait jusqu’à présent de renseigner uniquement les champs communs à toutes les interventions à créer. Il est désormais possible de saisir les informations propres à chaque intervention. Nous avons aussi ajouté la possibilité d’associer rapidement le même document à toutes les interventions ou encore un document pour chaque intervention.
  • Livraisons GMM : Pour rappel, la fonctionnalité « Livraisons GMM » vous permet de gérer facilement l’envoi et la réception des instruments étalonnés chez un prestataire externe. Si votre prestataire utilise Optimu, votre parc d’instruments pourra être automatiquement mis à jour grâce au fichier d’import/export d’Optimu. Dans le cas contraire, vous devez créer manuellement les interventions d’étalonnage sur les instruments réceptionnés. Pour faciliter la création d’interventions manuelle, nous avons rendu possible la création d’une intervention directement depuis le formulaire « Livraisons GMM ». Cette fonctionnalité s’appuie sur l’assistant de « Création d’interventions » et profite des dernières améliorations indiquées ci-dessus.

Dans cette dernière version, Optimu intègre aussi la norme « NF ISO 965-1 (2013) – Filetages métriques ISO pour usages généraux – Tolérances – Partie 1 : principes et données fondamentales » pour calculer les valeurs théoriques des calibres associés.

À l’occasion de la sortie de cette nouvelle version 5.01.004 d’Optimu, profitez d’une session de formation pour vous perfectionner. Découvrez le module GMM sous sa nouvelle version et apprenez à utiliser de façon autonome les nouvelles fonctionnalités.

Le 11 décembre 2014, venez à Cournon d’Auvergne (63) dans les locaux de Deltamu pour participer à cette journée de formation au tarif exceptionnel de 250 € HT par participant. Accéder au programme de la formation et aux renseignements sur cette journée.

Pensez à bien mettre à jour la nouvelle version d’Optimu en la téléchargeant depuis votre espace client sur www.deltamu.fr. Pour les clients d’Optimu eService®, vous n’avez rien à faire : la mise à jour est automatique.

Les intervenants du support technique de Deltamu sont à votre disposition pour vous apporter des renseignements sur les dernières évolutions du logiciel et vous accompagnent dans sa mise à jour. Ils sont joignables au 04 73 15 13 02 ou via l’adresse mail support@deltamu.fr.

theme by teslathemes