Article

Qualité Normative versus Qualité Opérationnelle

Les réseaux sociaux sont des vecteurs importants d’information. Les discussions qui naissent et se développent sur des sites tels que Viadeo sont l’occasion d’obtenir et de partager des informations « sélectionnées » dans un monde où elles sont si nombreuses qu’il n’est pas humainement possible d’y accéder.

Hier, Bivi (Bibliothèque Virtuelle de l’AFNOR) a lancé une conversation sur le thème « La satisfaction Clients n’est plus une priorité pour l’entreprise, pourquoi ? ». Cette discussion renvoie vers un petit article que chacun peut lire.

Suite à ce lancement de discussion, M. Emmanuel Badet, un contributeur particulièrement pertinent et informé, notamment sur les stratégies du Lean Management, a réagi et renvoyé vers un billet de M. Christian Hohmann

Cette image, empruntée à l’article de M. Hohmann, résume parfaitement le fond de son billet.

Pour ma part, je partage à 100% son avis, relayé et soutenu également par M. Badet, sur la Qualité telle qu’elle est perçue et pratiquée dans l’entreprise. Si je plaide quotidiennement pour un changement dans les pratiques de la Métrologie, je crois qu’il faut aussi beaucoup travaillé à un changement profond dans les pratiques de la qualité.

Alors, le changement, c’est pour quand ? Il ne tient qu’à nous de faire évoluer les choses dans le sens du pragmatisme et de l’efficacité. Mais le ferons nous ?

theme by teslathemes