Article

Quelle aventure formidable !

Il y a 20 ans, jour pour jour, dans un bureau feutré d’un avocat clermontois naissait la société Deltamu…

Ce jour-là, de nombreuses signatures et paraphes donnaient corps à un projet imaginé depuis quelques années. C’est au début 1990 qu’émerge l’idée créatrice. Des milliers d’étalonnages/vérifications réalisés dans un laboratoire d’étalonnage auvergnat ont forgé en moi une idée claire : tout ça ne sert à rien, on doit faire mieux, moins cher et plus utile !

Évidemment, ils sont nombreux les gens qui pensent que la gestion administrative de dates arbitraires sur des instruments parfois inutilisés représente l’alpha et l’oméga de la métrologie industrielle. Ont-ils raison pour autant ?

Voilà 20 ans maintenant que, tour à tour, Pascal, Marie, Nuno, Christophe, Anaïs, Romain, Romuald, Gaëlle, Jennifer, Aline, Benjamin, Alice, Raynald, Olivier, Dimitri, Nicolas, Thibaut puis désormais notre équipe italienne portent haut les couleurs d’une métrologie devenue Smart depuis 2016.

Que de stress, d’espoir, de désespoir, d’engueulades, d’embrassades, de pleurs, de rires, de peurs, de joies, de rêves, d’utopies pour en arriver là. Mais quel bonheur également de franchir ce seuil psychologique des 20 ans avec une telle énergie, une telle gourmandise, de si bons résultats et surtout de si belles perspectives !

D’une idée un peu folle aux yeux de tous, Deltamu est devenue une marque dans le monde francophone, tout comme son logiciel Optimu. Mais finalement, et après 20 années de travail acharné, beaucoup reste encore à faire, ici et dans le monde.

Le Big Data et les algorithmes de l’Intelligence Artificielle offrent enfin un véritable défi à la métrologie : la véracité des données. Très loin désormais des exigences de l’ISO 9000 en déclin, la métrologie voit enfin aujourd’hui venir son véritable âge d’or.

Deltamu est aux avant-postes de cette révolution. L’actualité lui donne, chaque jour, un peu plus raison. L’heure n’est plus aux dates d’étalonnage, aux étiquettes vertes, aux indicateurs obsolètes. Il est temps, désormais, d’entrer dans l’ère de la digitalisation !

Nous voilà donc concentrés et enthousiastes pour relever ce nouveau défi : participer activement à la dynamique « 4.0 » qui n’exprimera le meilleur d’elle-même que si les métrologues sont au rendez-vous de cette technologie en garantissant l’indispensable fiabilité des données (versus la conformité des instruments) !

Nous continuerons, c’est promis, à vous accompagner au quotidien sur ce chemin. Nous persévérerons à tenter de convaincre les sceptiques que la métrologie n’est pas ce qu’on en dit. En somme, nous nous engageons à rester toujours au rendez-vous de l’histoire, voire parfois à l’écrire !

Puisque 20 ans est aussi une forme de rendez-vous, fêtons le ensemble aujourd’hui, par la pensée au moins. Nous ferons tout ce qui est en notre possible pour pouvoir continuer à fêter encore longtemps, avec vous, la « Métrologie selon Deltamu, la Smart Metrology » qui n’a pour objectif essentiel que celui de servir la performance industrielle !

theme by teslathemes