Article
Janvier
2018
Jean-Michel Pou
Président Fondateur Deltamu
Et voilà, une de plus !

Le temps passe, inexorablement… Depuis le 1er Janvier 2017, chacun de nous a pris un an, un an de plus, un an pour faire quoi ?

Depuis que l’Homme est Homme, jour après jour, nous construisons notre futur, celui de nos enfants, de leurs enfants, des enfants de leurs enfants, … Des grottes préhistoriques à la station spatiale internationale ISS, il a fallu vaincre d’inouïes résistances pour que nous vivions aujourd’hui dans le monde que nous connaissons.

Chacun de nous contribue à cette histoire. Tout n’est évidemment pas parfait de nos jours mais cette évolution nous donne, par exemple, la chance de connaître nos petits enfants, voire même nos arrières petits enfants. Ce rêve, probablement fou il y a seulement quelques siècles, est aujourd’hui exaucé. Mais combien de rêves reste-t-il encore à accomplir ?

À une époque où les questions de l’évolution du monde (versus de la seule « évolution du village » il y a peu) et la prise de conscience de sa finitude interpellent la majorité d’entre-nous, comment faire pour assurer un avenir « meilleur » à nos descendants, tout comme nos ascendants l’ont fait pour nous-mêmes ?

Personnellement, je suis convaincu que la métrologie est un outil important de l’efficience, autrement dit « du juste nécessaire « . En mars prochain, pour le salon Global Industrie, j’animerai une table ronde sur le tolérancement. Avec un petit groupe de passionnés, nous avons travaillé en 2017 à la rédaction d’un livre blanc qui traite de cette question. Il sera publié en Mars 2018, dans la revue Smart Industries. Le salon, quant à lui, nous ouvre ses portes le mercredi 28 mars à partir de 14h45 pour vous faire part de nos conclusions.

Le monde de demain peut être plus pertinent que celui d’hier grâce aux technologies. Il en va du devoir de chacun, je crois, de l’améliorer, comme nos anciens l’ont fait avant nous.

La métrologie de l’ISO 9001 a vécu. Ce n’est pas elle, je le crains, qui participera à l’évolution devenue nécessaire. Gérer des plannings d’étalonnage établis à partir de dates arbitraires ne changera pas la face du monde. En revanche, s’investir dans l’objectif de produire des données fiables pour que les nouvelles approches (l’Intelligence Artificielle) donnent le meilleur d’elles-mêmes me parait un objectif louable et atteignable pour tout métrologue industriel. C’est à cette condition qu’il participera activement à la grande aventure humaine qui se joue depuis des centaines de milliers d’années…Il est, traditionnellement, l’heure de formuler des vœux pour ceux qui nous sont chers. Et s’il y a une communauté qui nous touche particulièrement chez Deltamu, c’est bien celle des métrologues…

Aussi, l’équipe Deltamu et moi-même avons un immense plaisir à souhaiter à tous les métrologues une belle année 2018. Sur le plan personnel, nous vous souhaitons qu’elle soit sereine, pour vous et pour vos proches. Sur le plan professionnel, nous vous souhaitons qu’elle soit Smart, simplement parce que l’avenir a besoin de vous…

 

 

theme by teslathemes