Article

20 mai 2014 : Journée mondiale de la Métrologie

Le 20 mai est une date anniversaire importante : cette date, déclarée Journée mondiale de la Métrologie, célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent dont chacun peut mesurer le succès aujourd’hui ! Une décision qui perdure et participe à notre vie de tous les jours depuis près de 150 ans…

conventionMetre

 

Le thème choisi pour l’année 2014 est particulièrement pertinent : Les mesures et le défi énergétique mondial.

Aujourd’hui la tendance est de recourir à une plus grande combinaison des sources d’énergie, notamment renouvelables, pour répondre à une demande qui augmente alors qu’il nous faut limiter les émanations de gaz à effet de serre. Comme dans tous les domaines, la métrologie intervient ici encore en imposant l’amélioration de l’aptitude à mesurer les paramètres du domaine de l’énergie.

Deltamu s’associe modestement au Bureau International des Poids et Mesures pour célébrer cette Journée mondiale de la Métrologie : améliorer, comprendre et maîtriser l’environnement énergétique est en effet l’un des objectifs de la métrologie. La maitrise de la consommation énergétique passe, de façon pluridisciplinaire, par la maitrise du besoin dans l’esprit du « juste nécessaire ». La métrologie doit participer, dans tous les domaines, à la détermination de ce « juste nécessaire » et Deltamu s’investit, depuis sa création, dans cette noble tâche.

Pour preuve, Auvergne Efficience Industrielle, labélisée Cluster d’Excellence Auvergne et initiée par Deltamu, a pour objectif le développement d’outils pour comprendre tout type de processus de mesure et maîtriser avec exactitude toutes les mesures, et pas uniquement celles des instruments.

Le 20 mai est donc « jour de fête » pour Deltamu, et nous souhaitons le partager avec vous !

theme by teslathemes