Article

Deltamu innove commercialement ! (Etape 5/5)

Tout au long des newsletters précédentes, Deltamu a clairement exprimée son « code génétique », sa raison d’être, son ambition. Créée il y a quinze ans pour changer les pratiques en matières de Métrologie, suite logique de ma longue expérience initiale[1] dans un laboratoire d’étalonnage[2] au cours de laquelle j’ai pu me rendre compte des limites des seuls sacro-saints « Etalonnages/Vérifications », Deltamu a, jour après jour, construit le changement.

En œuvrant pour faire reconnaître ses points de vue (FD X 07-014, Guides CFM sur les Surveillances, la Traçabilité, Conférences dans le cadre des Congrès Internationaux de Métrologie depuis 1999 sur les Périodicités, les Etalonnages, la déclaration de conformité, … Publications dans le cadre de Bivi – Bibliothèque Virtuelle – de l’AFNOR, publications dans le cadre de revues spécialisées, Contrôles Essais Mesures notamment), Deltamu a fini par s’installer sur le marché comme une référence reconnue, voie incontournable.

Malgré le chemin parcouru, notre satisfaction n’est pas totale. S’il est clair que les pratiques commencent à évoluer, que la prise de conscience des industriels, et plus particulièrement celle des métrologues[3], est de plus en plus marquée. Mais il reste encore beaucoup à faire…

Pour continuer à avancer, Deltamu lance le projet d’une association (The Lean Metrology Institute, Opus N°3) qui permettra d’augmenter le niveau de connaissance des métrologues en proposant des programmes adaptés à des problématiques qui dépasseront largement la seule question des instruments de mesure. En choisissant le modèle des web-conférences, Deltamu rend cette possibilité accessible au plus grand nombre, à très faible coût. Deltamu a également réussi à fédérer des partenaires (IP Leanware et Phimeca, Opus N°4) pour développer des outils informatiques et des services qui permettront aux métrologues d’accéder enfin à la reconnaissance qu’ils méritent, en devenant des acteurs incontournables de la décision et de la performance industrielle. Et s’il fallait une preuve tangible du sérieux de cette initiative, l’obtention de la labélisation « Cluster d’Excellence » par la région Auvergne devrait satisfaire les plus septiques…

Mais il reste encore beaucoup de victoires à enregistrer pour gagner le pari initial que Deltamu s’est lancée il y a quinze ans. Nous souhaitons être reconnus comme les acteurs essentiels de la rénovation de la fonction Métrologie des entreprises qui visent L’Excellence Opérationnelle. Il nous faut pour cela réunir toutes les énergies.

Parfois enfermés dans l’idée que la métrologie se limitait à la gestion d’un planning, les métrologues ont pu faire des choix d’outils qui ne sont plus aujourd’hui forcément pertinents. Le contexte économique actuel et les restrictions souvent drastiques des budgets peuvent même leurs imposer de rester dans leur stratégie alors qu’ils aimeraient changer…

Il se trouve que Deltamu a besoin de toutes les énergies pour réaliser son dessein et c’est pourquoi nous avons décidé, à l’occasion du XVIéme Congrès International de Métrologie, d’offrir à ceux qui le souhaitent de remplacer gratuitement leurs licences de logiciel métrologie[4] pour des fonctionnalités équivalentes du logiciel Optimu, en version installée ou hébergée. La récupération des données est assurée gratuitement, elle aussi, dans le cadre de cette offre.

En profitant de cette offre exceptionnelle, Deltamu souhaite ouvrir à un grand nombre de métrologues le chemin qu’elle trace depuis sa création. Personne n’est obligé de nous suivre, mais nous avons le plaisir d’offrir cette opportunité à celles et ceux qui souhaitent le faire !

Optimu dépasse désormais le seul contexte de la métrologie. En fédérant et en obtenant le label de Cluster d’Excellence pour l’association « Auvergne Efficience Industrielle », Deltamu inscrit son logiciel dans un univers beaucoup plus large que celui des instruments de mesure. Après des années consacrées aux instruments, il est temps d’élargir l’horizon au contexte d’utilisation desdits instruments et aux conséquences induites par les mesures. Tout seul, nous ne pouvions, ni ne savions, pas tout faire mais aujourd’hui, avec nos partenaires dynamiques et motivés, nous pouvons vous garantir une adéquation totale avec les orientations que veut prendre l’industrie française : l’Excellence Opérationnelle

Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit simplement de vous enregistrer en suivant le lien suivant (lien) ou en vous rendant sur notre stand, au salon ENOVA à Paris, Village Métrologie, stand N° A14, entre le 7 et le 10 Octobre. Évidemment, cette inscription ne signifie pas un engagement irrévocable de votre part. Elle vous permet simplement d’entrer dans une période de réflexion, de comparaison, au cours de laquelle vous pourrez découvrir Optimu en version de démonstration illimitée, dans le but de l’adopter gratuitement[5] s’il vous convient, dans un délai à votre convenance.

Cette offre ne vous engage à rien d’autre qu’à essayer notre logiciel et à découvrir notre univers… Alors, laissez vous tenter et rejoignez nous, c’est gratuit ! 

[1] Voire initiatique…

[2] J’ai eu la chance de commencer ma carrière comme simple technicien en 1988 pour finir directeur de site, en 1995, en passant par le poste de responsable d’accréditation COFRAC .Dans cette période, j’ai eu la chance de connaitre le développement considérable de la certification ISO 9001 dans l’industrie nationale, tout en dénonçant dès 1996 les limites des étalonnages…

[3] Les métrologues savent que le rôle réel que la métrologie devrait jouer dans l’entreprise ne se limite pas à la gestion des vérifications des instruments de l’entreprise, rôle dans lequel on les a trop souvent enfermé !

[4] La seule condition pour bénéficier de cette offre est de gérer son parc d’instruments de mesure à l’aide d’un logiciel du marché régulièrement acquis auprès de l’un de nos confrères.

[5] Vous trouverez les conditions de notre offre en vous rendant sur la page sous ce lien.

theme by teslathemes