Article

Le changement, c’est maintenant !

Deltamu s’est construite autour d’un projet un peu fou : changer les pratiques en matière de gestion de la fonction Métrologie de l’entreprise.

Pensée dans l’univers de l’un des tous premiers laboratoires d’étalonnage qui voyait tous les ans revenir des instruments qui n’avaient pas, pour la grande majorité d’entre eux, évolué, j’ai voulu, avec Deltamu, changer les choses.

Passionné d’incertitudes de mesure, puis de statistiques, je continue de travailler chaque jour pour que les métrologues puissent faire évoluer leurs missions vers des objectifs plus valorisants que celui trop classique, et trop demandé, de respecter un planning établi de façon souvent arbitraire. Je travaille pour le changement et, même s’il est difficile à obtenir, des résultats probants sont d’ores et déjà acquis.

La métrologie, pour l’entreprise, c’est la connaissance de la qualité des mesures, donc la « fiabilité » des décisions qui sont prises sur leur base. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir des instruments avec de jolies étiquettes (fussent-elles vertes !), il faut aller beaucoup plus loin…

En 1998, année de création de Deltamu, les outils manquaient et il a fallu beaucoup d’énergie pour proposer aux industriels des solutions pour pouvoir avancer. Ainsi, Deltamu a largement participé à la norme FD X 07-014 (sur les périodicités), au guide du Collège Français de Métrologie (C.F.M) sur les Surveillances, au guide C.F.M consacré à l’évolution de la définition du mot « étalonnage » et au développement du logiciel M-CARE (500 fois téléchargé sur le site du C.F.M, par des métrologues de 45 pays) et aujourd’hui encore dans le cadre d’un groupe de travail du CFM sur la démonstration de la traçabilité. Dans ce dernier cadre, Deltamu propose des solutions qui permettront de limiter des étalonnages souvent couteux en mettant en œuvre des stratégies (Comparaison Inter-Instruments ou C.2.I) qui permettent d’aller plus loin que les traditionnels étalonnages, pour beaucoup moins cher !

Pour finir sur la participation jamais démentie aux évolutions de la métrologie, je dois également souligner ma très forte implication dans le nouveau groupe AFNOR chargé de réaliser un fascicule de documentation pour rendre accessible la norme ISO / IEC Guide 98-4 qui traite de déclaration de conformité. Sans compter, mais ce n’est pas possible de les citer ici, tous les articles et conférences qui ont accompagné le développement de Deltamu au cours de ses quinze années d’existence…

Grâce à notre persévérance, notre pugnacité mais aussi probablement à la volonté de nombreux métrologues de faire évoluer le métier, Deltamu peut aujourd’hui enfin bénéficier du changement tant prôné. Pour ses quinze ans, Deltamu s’offre de nouveaux bureaux. A n’en pas douter, ce changement là sera un atout supplémentaire à la force motrice de Deltamu pour gagner le pari du changement.

L’année 2013 devrait être, pour Deltamu, une réelle année de changement qui ira bien au delà de son adresse postale ! De grandes nouvelles sont attendues pour les semaines qui viennent et je vous tiendrai informé évidemment de ces évolutions qui pourraient être majeures…

Je peux néanmoins d’ores et déjà indiquer que le Congrès International de Métrologie, qui se tiendra du 7 au 10 Octobre prochain, à Paris Expo, porte de Versailles sera l’occasion pour Deltamu de faire parler d’elle de façon, une fois encore, innovante et originale. Le secret doit rester bien gardé, mais les curieux seront bien vite informés, patience…

L’histoire de Deltamu se poursuit donc et les pièces du puzzle du changement se mettent en place, à l’image de ce tableau original que j’ai fait faire pour les 15 ans par un artiste que j’ai découvert en 2010.

Ce tableau vous accueillera peut être si vous passez nous voir, pour une raison pour une autre, à notre nouvelle adresse :

Deltamu
Centre d’Affaires du Zénith
Le Trident E
48, Rue de Sarliève
63800 – COURNON D’AUVERGNE

Nous parlerons « Changement », mais seulement en Métrologie, n’est-ce pas…

Note : Vous pouvez découvrir le travail de l’artiste qui a réalisé le tableau, Bernard Saint-Maxent, en suivant le lien de la galerie Artiane

theme by teslathemes