Article

Hier était une journée MAGIQUE

Et je ne fais pas référence, tout en les respectant, aux 1,2 milliards de catholiques qui, tout autour de la planète, se sont réjouis de voir la fumée blanche place Saint Pierre !!!

De mon coté, et plus modestement, j’ai eu la chance de rencontrer « l’un des futurs possible de la Métrologie dans l’entreprise », en tout cas l’un de ceux que j’appelle de mes vœux depuis de longues années.

Par connaissance, j’ai rencontré l’un des 3 créateurs de la société IP LEANWARE.

Cette société propose une stratégie très innovante dans la gestion des données techniques disponibles dans l’entreprise. Quand certains s’évertuent à faire des plans d’expérience longs et couteux pour tenter de comprendre les causes de dispersion d’un process pour en déterminer les consignes de réglages, IP LEANWARE propose d’analyser les données existantes, de déterminer les plages de bon fonctionnement et de trouver les paramètres expliquant lesdits bons fonctionnements.

La société a 8 ans et s’est déjà implantée sur 3 continents. IP LEANWARE développe les logiciels qui permettent de centraliser/mettre en forme les données éparpillées, les logiciels (les algorithmes) qui permettent d’exploiter/décortiquer les données et les interfaces graphiques (fabuleuses !) qui permettent de conduire les analyses et de prendre les décisions.

Je faisais part récemment, sur ce blog, de mon vague à l’âme sur le rôle tristement administratif du Métrologue dans l’entreprise (J’ai mal à la Métrologie…). Lorsque j’ai vu hier toute la valeur ajoutée que pourrait avoir le Métrologue Analyste, le Métrologue Expert, dans le fonctionnement de son entreprise, en exploitant les valeurs mesurées pour optimiser les lignes de production, je me dis qu’on perd beaucoup de temps, et depuis plus de 20 ans, à gérer des étalonnages. Voir revenir des instruments soi-disant « Conformes » est en effet rassurant. Mais en y réfléchissant, et sachant que l’étalonnage/vérification n’est qu’un constat qui ne change rien à la réalité (et qui ne la prévoie pas… Qu’en sera-t-il demain de cette conformité d’aujourd’hui), le Métrologue pourrait saisir cette place qui est encore disponible. Pour cela, il doit se former, donc gagner du temps sur ses tâches quotidiennes à la valeur ajoutée discutable. Il doit aussi, et surtout, vouloir !

Je reviendrai rapidement sur les prestations de IP LEANWARE en particulier, et sur le rôle du Métrologue dans l’entreprise en général. Je proposerai des solutions pour organiser autrement le quotidien afin de libérer du temps et, par conséquent, s’orienter vers des actions plus valorisantes.

Et je suis certain qu’il est possible d’aller là bas, vers cet avenir. Mais il faut, je le redis, le vouloir !

theme by teslathemes