Article

Alliance Industrie du Futur …

AIF

L’Alliance Industrie du Futur (A.I.F)  est une association regroupant de nombreuses institutions.

Fondateurs AIF

Son objectif est de développer les outils et concepts de l’Industrie du Futur, dans la dynamique engagée sous Arnaud Montebourg (Nouvelle France Industrielle) et poursuivie par Emmanuel Macron (Les 9 solutions industrielles). Elle souhaite accompagner les régions dans la transformation de leurs tissus industriels. On peut signaler notamment l’excellent Livre Blanc (GUIDE PRATIQUE DE L’USINE DU FUTUR : Enjeux et panorama de solutions) qu’elle a publié récemment. Ce guide est téléchargeable gratuitement.

Livre Blanc Usine du Futur

Pour augmenter son action en Région, A.I.F a souhaité s’appuyer sur des représentants régionaux (des « Ambassadeurs », suivant ses propres termes) proches du terrain et susceptibles de porter son message au plus près des institutionnels et des industriels concernés. Pour Auvergne Rhône-Alpes, A.I.F m’a demandé de la représenter, ce que j’ai accepté avec plaisir tant la tâche est passionnante. Je mesure également la responsabilité qui devient mienne en acceptant cette mission. Ce sera pour moi un grand honneur de communiquer, dès que nécessaire, sur les travaux et actions de l’Alliance et de participer à ses réflexions. La communauté des métrologues, devenus « Smart », peut compter sur moi pour promouvoir ce métier et ses enjeux à cette nouvelle échelle.

Cette sollicitation intervenant juste avant la grande manifestation organisée par Deltamu le 9 juin, j’ai proposé à A.I.F de prendre place dans notre programme. L’Alliance Industrie du Futur sera donc présentée, en fin de journée, aux participants. La Smart Metrology étant la métrologie que Deltamu propose pour accompagner cette mutation vers l’industrie 4.0, l’Alliance conclura de façon pertinente cette manifestation.

Jean-Michel POU

theme by teslathemes